La plus Grande et la plus Belle Comédie de l’Histoire (Introduction)
Le tournant de l’année 2024 et 2025 aura été pour moi la réalisation que la réalité qui m’est présenté est littéralement une comédie.
Mais pas n’importe quelle comédie.
Je la considèrerait comme la plus grande et la plus belle de l’Histoire. Avec un grand H.
La plus grande car elle a un impact sur presque toute la planète, en terme de normes sociales, de relations entre frères et soeurs de la race humaine, entre les nations mêmes.
La plus belle car il s’agit ici d’événement qui sont difficilement explicables, irrationels, miraculeux, frôlant le divin, qui définissent un arc narratif bien ficelé, allant de la sombre tragédie jusqu’à l’euphorie exaltante.
Historique car elle s’inscrit dans la réalité de notre civilisation
La comédie
Une vraie comédie n’est pas un ramassis de blague ou de farces qui s’enlignent les une après les autres. La vraie comédie, inventée par les Grecs de l’Antiquité est une oeuvre divertissante, culminant par une fin heureuse, à ne pas confondre avec la parodie. Elle peut avoir des passage tristes ou tragiques, plus souvent comiques, mais sa fin reste heureuse. On peut penser à la Divine Comédie de Dante Allighieri, où les premiers chapitres s’enfoncent de plus en plus dans la tristesse, la détresse et l’atrocité de nos pêchés. Mais elle fini par les retrouvailles du protagoniste avec sa bien-aimée. Il n’y a pas vraiment de passage “comique” dans cette oeuvre. Elle est pourtant considérée comme une comédie classique.
Classicisme
Une oeuvre classique n’est pas jugée selon l’impact qu’elle a sur nos sentiments, mais plutôt par l’utilisation et l’amélioration des techniques traditionnelles qui embellissent et approfondissent son art et son sujet.
Pour les pièces de théâtres, une des traditions classique est de voir l’entièreté de l’intrigue dans le premier acte, quoique présenté sous forme presque anecdotique.
Voici donc, sans plus tarder, cette comédie qui, selon moi, est la plus grande et la plus belle de l’Histoire.
- La plus Grande et la plus Belle Comédie de l’Histoire (Introduction)
- La plus Grande et la plus Belle Comédie de l’Histoire (Acte I)
- La plus Grande et la plus Belle Comédie de l’Histoire (Acte II)
- La plus Grande et la plus Belle Comédie de l’Histoire (Acte III)
- La plus Grande et la plus Belle Comédie de l’Histoire (Acte IV)
- La plus Grande et la plus Belle Comédie de l’Histoire (Acte V)